Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin d'Artiste
19 juillet 2007

Des Galets, du Grillage...Un Gabion !

Les gabions sont, à l'origine, des structures métalliques très solides, formant des cubes que l'on remplit ensuite de galets ou de pierres diverses...   Supports architecturaux, édifiés pour servir de digues ou de contreforts, ils s'invitent aujourd'hui dans nos jardins...

Point positif dans la création d'un Gabion : on ne rate jamais son coup !!!

DSC00502

Un peu de grillage (Grillage soudé NETLON, coloris gris, haut.0.50 m x long.3 m, 8€50 chez leroy merlin par ex), des Galets (chez leroy merlin également ou prés d'un rivière, sur une plage, sur un chantier...), un peu de fil de fer et une pince coupante.

Il suffit ensuite de donner au grillage la forme recherchée, cylindrique ou carrée; tout en pensant à laisser une bande supplémentaire dans la hauteur avant la découpe, on la rabattra ensuite pour constituer le fond de la structure... Bien entendu, il est important que le squelette soit plus large que le contenant de la plante choisi au préalable pour être au coeur du Gabion...            Disposez ensuite des galets au fond du "squelette", installez-y "la plante en pot", maintenez-la "droite" et ajoutez progressivement les galets restant jusqu'en haut!!! Il se peut que mes explications ne soient pas claire, dans ce cas écrivez moi, je vous ferai un dessin ;-)

DSC00504     DSC00498

Plus grand sera le Gabion, moins souple devra être le grillage pour contenir le poids des galets sans déformer la forme recherchée...

DSC00496       DSC00501

Publicité
Commentaires
B
En vente aussi chez Botanic ...
O
c'est super sympa je suis en train de refaire mon salon et voilà une nouvelle idée par contre pouvez-vous m'envoyer plus d explications ou bien des dessins<br /> cordialement<br /> ps est-ce vous qui avez eu l'idée. Si oui bravo
Archives
Publicité
Publicité